• BZK

Pièces et upgrades

Mis à jour : 23 nov. 2020

Liste des pièces d'origine modifiées en préparation du voyage. Sont regroupés ici les différents avis reçus, les sites sur lesquels j'ai pris de l'information et les liens pour trouver les pièces.




Suspensions


Jean Burdet d'Alternative side cars m'a conseillé de raffermir la fourche et remplacer l'amortisseur. Riding For Happiness a cassé le sien sur la Pamir Highway. Jean ayant des contacts, il m'a commandé un amortisseur Hagon et une paire de ressorts de fourches sur mesure.


Pour l'amortisseur arrière, l'installation est en théorie simple dans la mesure où il faut "simplement" retirer la selle, la batterie et la roue arrière. Il faut dévisser le support de batterie pour pouvoir accéder à la fixation de l'amortisseur. En théorie c'est assez simple, en pratique il faut un minimum d'outillage et du temps, comptez deux heures. Merci à Jean pour son aide et ses conseils !


Pour les ressorts de fourches, l'idéal est de surélever l'avant de la moto avec un cric, démonter le support qui tient le guidon pour accéder librement aux écrous qui ferment les tubes de fourches. Il faut ensuite les dévisser, retirer les ressorts d'origine en perdant le moins d'huile possible et les remplacer par les nouveaux. Quand on l'a fait une fois c'est très simple, pour une première fois mieux vaut se faire assister par quelqu'un d’expérimenté (ou chercher un self garage sur google, type Kargo Kulte à Lyon).


Royal Enfield Himalayan changement d'amortisseur


Garde boue avant

Pour ne pas que la rotation de la roue soit gênée si la boue s'y accumule, installation de rehausses fabriquées en prenant exemple sur ce modèle. Si vous avez une scie à métaux et une perceuse à colonne, c'est un bon moyen d'économiser 20€.


Royal Enfield Himalayan réhausse de garde boue

Freinage


Le frein avant est inexistant. D'après ce site, il existe des plaquettes compatibles plus efficaces. Le montage est très simple, voir le tuto. L'amélioration est notable, à voir avec le temps comment vieillissent les plaquettes. Hitchcocks propose également un autre modèle, si quelqu'un a testé je suis preneur d'info.


Là encore un cric pour soulever la roue avant est très pratique. Côté outillage, tout le nécessaire est dans la trousse à outils d'origine (sauf le marteau, pas indispensable).


Plaquettes de frein avant Brembo - Ixtem moto



Filtre à essence


Il paraît que la qualité de l'essence dans certains pays d'Asie centrale est catastrophique. Ok l'Himalayan est une moto rustique mais autant éviter d'avoir à emmener une pompe à essence de rechange. Les différentes vidéos test et les échanges avec Guglielmo de Guglatech ont fini par me convaincre.


Royal enfield fuel filter - Guglatech


Jean qui a l'habitude de rouler en Mongolie en Himalayan me conseille de prendre un collant de ma copine au lieu de gaspiller de l'argent dans un filtre. Au passage, il m'a aussi dit de lui prendre son vernis à ongle qui peut faire office de frein filet si besoin. Je partage !


Filtre à air


Pour limiter le nombre de pièces détachées à emporter, le filtre à air papier d'origine a été remplacé par un filtre à air en mousse lavable. L'installation est très simple, voici une vidéo. Sur ce modèle il n'y a pas de bague d'adaptation comme on peut le voir sur certains filtres génériques. Pas besoin de le lubrifier d'après Hitchcocks.


S&B washable air filter - Hitchcocks motorcycles


royal enfield himalayan KN filtre à air


Chaîne


Jean et Riding For Happiness m'ont tous les deux conseillé de changer la chaîne. Les maillons sont désormais montés sur des joints toriques, l'ensemble est plus résistant mais aussi plus simple à entretenir. Jean (encore) lubrifie la chaîne à l'huile moteur, un bon moyen de ne pas trop s'encombrer.


Le montage est expliqué step by step sur l'emballage et la graisse est fournie. Il faut une pince pour retirer l'attache rapide d'origine, une pince multi-prise pour serrer la nouvelle attache rapide et les joints thoriques afin de pouvoir refermer le dernier maillon facilement.


Au passage j'en ai profité pour ligaturer mes rayons entre eux avec des colliers rilsans. Apparemment en off-road, les rayons qui sont tous positionnés en X vibrent les uns sur les autres et se fragilisent. Le fait de les ligaturer entre eux diminue le frottement et évite en cas de casse qu'un "rayon fou" se ballade partout.


DID X ring chain - Hitchcocks motorcycles


royal enfield himalayan chaine did X ring joints thoriques


Béquille


La latérale d'origine est vraiment trop haute, parfois inutilisable. Mon oncle chaudronnier l'a raccourci de 13 mm et a soudé un pied plus large (épaisseur du pied 3mm). Jean (encore) avait dit de couper plus court et il avait raison c'est encore un peu haut. Si c'était à refaire je couperai 18 mm et rajouterai le pied épais de 3 mm pour un raccourcissement de la béquille de 15 mm au final.





Ci-dessous les modifications à venir


Eclairage

Remplacer l'ampoule H4 d'origine par une led et ajouter des feux additionnels, l'éclairage est beaucoup trop juste d'origine que ce soit pour voir ou pour être vu. En complément ajouter un switch off pour couper le feu avant et économiser de la batterie dans les pays où c'est autorisé.


Pneumatiques


Remplacer les pneus d'origine lorsqu'ils seront usés par des Mitas E07 apparemment plus résistants et bien adaptés aux voyages route et off road. Merci à mes anciens collègues du Petit Ballon qui m'ont offert une paire comme cadeau de départ !


Rétroviseurs et clignotants


Quand ça cassera !



Ci-dessous les pièces non modifiées


Boitier électronique


OK ce n'est pas une modification mais un ajout. Sur l'autoroute ou pendant un dépassement un peu court, personne ne crachera sur un supplément de peps. N'ayant pas trouvé de test poussé sur ce genre de boitier power tronic, j'ai joué la sécurité mais encore une fois je suis preneur si quelqu'un a des informations.


Pot d'échappement


Il est possible de gagner quelques kilos et apparemment un peu de puissance en changeant le pot d'échappement. C'est un budget d'environ 350€ que je préfère investir dans l'amortisseur qui peut casser et interrompre mon voyage, lui. A noter qu'il existe une version plus abordable disponible chez Hitchcocks motorcycles.


Jantes


Remplacer les jantes par des modèles plus résistants, plus légers et montés en tubeless. Je vois parfaitement l'intérêt du gain de poids, surtout pour une machine qui développe 25 chevaux. A ce propos je suis convaincu qu'il est possible de facilement réduire le poids de 10 kilos mais à quel prix ?


L'Himalayan est peu chère, partant de ce principe je préfère remplacer les pièces qui risquent de casser et conserver celles qui font son attractivité prix. L'ensemble pot d'échappement + paire de jantes représente 25% du prix de la moto neuve.


Je fais le choix d'investir dans la bagagerie : gagner 5 kilos et un peu de puissance c'est bien, avoir des sacoches bien pensées, waterproof et indestructibles garanties à vie c'est mieux (pour mon utilisation).


N'hésitez pas à commenter cet article pour partager vos recos, des liens et des idées !


Marc

1,171 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout